La dernière fois, nous avions parlé de l’importance d’avoir une bonne alimentation, et je vous disais que le fait de s’alimenter correctement avant et après l’effort participait à favoriser les bienfaits du running, particulièrement si vous travaillez des aspects comme le sprint.
Les 3 erreurs à ne pas faire lorsque l’on cours
Dans le même ordre d’idée, voici quelques conseils supplémentaires que j’ai décidé de retranscrire cette fois sous forme d’erreur à ne pas faire, concernant d’autres bonnes pratiques qui amélioreront votre rapport à la course à pied si vous voulez vraiment progresser.
1. Votre position de course
La manière dont vous vous tenez lorsque vous courrez est fondamental sur plusieurs points. Tout d’abord, le fait de se tenir correctement au niveau du corps de votre corps est essentiel pour de multiples raisons comme:
• protéger votre dos
• protéger vos articulations
• gagner en endurance
En effet, les débutants au running ou au sprint se focalisent souvent sur leurs jambes, avec l’idée de courir comme des canards. Je dois avouer que pour moi même, le regard des gens m’avait beaucoup interloqué lorsque je commençais à courrir, et je me sentais quelque peu complexée de n’avoir aucune technique et j’avais PEUR du jugement.
Au-delà de cette peur injustifiée, sachez que de prendre le temps de bien vous positionner pendant votre course vous permettra d’être plus à l’aise et de moins sentir « la violence » de l’entrainement.
2. S’équiper en conséquence
Si vous désirez vraiment vous mettre sérieusement (ou pas) à la course à pied, alors je ne saurais trop vous recommander de prendre en considération le fait de bien vous équiper. Chaussures de running, vêtement de sport, mp3 ou smartphone avec une playlist motivante…Le fait d’encadrer sa démarche de running est essentiel pour « professionnaliser votre course ».Investir dans du bon matériel de course vous permettra de prendre plus au sérieux votre rapport à la course à pied et de ne pas abandonner au bout de quelques séances par fainéantise !
3.S’échauffer et penser à son mental
Lorsque je cours, je vois bien souvent des personnes qui ne prennent malheureusement pas la temps de s’étirer que ce soit avant ou après la course. Or, cette démarche est vraiment importante lors de la pratique du running. N’oubliez pas que même avec les meilleures chaussures de running de la Terre, la course à pied est un sport violent qui va mettre à rude épreuve votre dos, vos articlations, vos pieds etc. Aussi, s’étirer n’est pas une option, c’est un obli-ga-tion !
Gagner en souplesse est essentielle pour apaiser les tensions, détendre les muscles et aussi éviter les courbatures. Par ailleurs, l’aspect mental est aussi très important pour aller au bout de son objectif.
>Peu importe le moyen (vidéo youtube de méditation, musique entrainante), faites travailler votre mental, il vous remerciera !